Votre Shiatsu-shi

Yvonne LEICK

Infirmière de bloc opératoire (IBODE), je me suis formée en Réflexologie Plantaire auprès de Mme Hanne Marquardt en Allemagne, où j’ai travaillé dans diverses institutions pendant 12 ans.

Revenue en France et cherchant à approfondir ma pratique, j’ai suivi ensuite les cours de l’Ecole Fuji Taishan de Michel Sarre et Fabienne Demillian à Bordeaux, sanctionnés par un diplôme de Shiatsu de Relaxation, puis de Shiatsu Thérapeutique au bout de 3 ans de formation incluant un programme théorique de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui est à l’origine de la médecine japonaise.

Un stage de Kakki Jutsu à Tokyo en novembre 2015 et en Provence avec maître Yorikane en Juin 2017et un approfondissement de mes connaissances en Kinsei Seitei avec Mme Tomoko Takahashi en 2016 m'ont permis d’élargir ma palette de travail en Médecine Traditionnelle Japonaise.

Diplômée depuis Novembre 2016 de l’école Fuji Taishan, je suis adhérente de l’ UFPST- Union Francophone de Shiatsu Thérapeutique- et du SPS, Syndicat Professionnel de Shiatsu.

Ces deux organismes s’engagent dans un Code de Déontologie ou Charte éthique pour des prestations de qualité sans distinction de race, de nationalité, de religion ou de condition sociale.

Mon titre officiel est : Spécialiste en Shiatsu. Depuis le mois de Mai 2017 je suis inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Depuis l'ouverture de mon cabinet, je suis régulièrement des formations continues : ventouses, auriculothérapie, suivi de femmes enceintes...

Depuis 2020 je suis de manière régulière les formations du Dr Nadia Volf, médecin et acupunctrice.



Une séance

Le shiatsu est un art du toucher japonais

Il se pratique sur une personne habillée de vêtements souples, au sol sur une sorte de matelas appelé tatami - pour plus de confort, il est possible d’être allongé sur une table de massage ou assis sur une chaise conçue à cet effet. Le shiatsu aide à relâcher les tensions, stimule les défenses naturelles et aide à restaurer l’équilibre des énergies circulantes (le Qi) dans le corps. Son approche globale et son souci de préserver l’harmonie corps-esprit en font un soin adapté à chaque personne, quel que soit son âge. Une séance débute par quelques questions permettant de cerner votre situation ainsi que vos attentes ; elle dure environ 50 minutes, au cours desquelles le praticien (que l’on appelle shiatsu-shi) exerce sur votre corps des pressions plus ou moins fortes et rythmées le long des méridiens. D’autres techniques peuvent être employées: mouvements d’étirement, rotations, pétrissage et/ou vibrations de certaines parties du corps, pour permettre une meilleure circulation de l’énergie. Une attention particulière est accordée aux zones douloureuses. Il ne peut remplacer un traitement prescrit par un médecin, mais en est souvent un bon complément.

Le shiatsu peut aider dans les domaines dans tous les domaines physique, psychique et mental. Par exemple: * système digestif et transit * tensions musculaires (cou, tête, dos, épaules) * articulations (arthrose, raideurs) * effets du stress Il est souvent efficace dans le traitement de symptômes tels que céphalées, migraines ou insomnies. Il est possible, à la fin d’une séance, de ressentir une certaine fatigue ou au contraire de se sentir plein d’énergie. Il est préférable, si possible, d’avoir des activités calmes les heures suivantes, cela favorise et ancre l’harmonie dispensée lors de la séance.

Ventouses
et
moxibustion

Les ventouses :

connues depuis toujours et sous toutes les latitudes, elles ont connu, au fil du temps et des localisations géographiques des différences de matériau et /ou de forme.
Mais leur principe d'action est toujours le même : la différence de pression au niveau des tissus engendre un mouvement des liquides de ces tissus.

La pose d'une ventouse entraîne un « vide », un phénomène d'aspiration, qui a pour effet une rougeur par afflux sanguin sur cette zone (cf. l'aspivenin, toujours utilisé de nos jours contre les piqûres de serpent).

D'autre part, les ventouses provoquent la production d'endorphines, ce qui explique leur action antalgique, comparable au Tens utilisé par certains kinésithérapeutes.

Les ventouses peuvent être posées à chaud,à l'aide d'une flamme, ou à froid, par pompage- aspiration de l'air.

Les moxas :

ce mot vient du japonais « moguza » et a donné le nom de la méthode : la moxibustion.

Elle utilise le principe de chaleur, comme notre bonne vieille bouillotte!
Cependant, le moxa concentre cette chaleur sur une zone plus petite, comprenant souvent un point dit d'acupuncture, ou tsubo en japonais.

Le matériau de base est l'armoise, sous forme de cône posé à même la peau ou sur un support végétal, ou de rouleau que l'on allume ; c'est le bout incandescent du rouleau qui est approché du point à travailler.

Sources :

Daniel HENRY : la médecine des ventouses – éditions Trédaniel

Yves Réquéna : guide pratique des moxas chinois – éditions Trédaniel

tarifs

Séance d’une heure, corps complet : 45€

Une séance peut comprendre un supplément en diagnostic auriculaire causal ou travail avec des ventouses et/ ou moxas. Il est également possible, sur demande, de ne travailler qu'une zone : dos, jambes, visage

Les points de l'oreille

Le diagnostic auriculaire causal utilise les zones réflexes du pavillon de l'oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres :il existe en effet au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps.

Ces points auriculaires réagissent aux dysfonctionnements des organes et articulations du corps. En outre, en agissant sur eux, il est possible de soulager la douleur.

Cette méthode a été développée par le Dr Nadia Volf, docteur en médecine, acupunctrice et enseignante, sur la base de la Médecine Chinoise et des travaux du Dr Paul Nogier.


Déroulé d'une séance :

1°) observation des deux oreilles l'une après l'autre, se terminant par la prise de photos de chacun des pavillons. Cela permet d'agrandir certains détails paraissant intéressants.

2°) palpation à l'aide d'un stylet rétractable sur les zones susceptibles de réagir.
Une fois les points actifs trouvés, ils sont travaillés à l'aide d'un stylet terminé par une petite boule.

Ensuite, il est possible de laisser de petites billes d'acier collées avec un sparadrap pour quelques jours, permettant une auto- stimulation des points pendant quelques jours.

Selon le cas, une deuxième séance est à prévoir quelques jours à une semaine après la première.

temoignages